Avec l'une des plus riches biodiversités des Caraïbes, la République Dominicaine est un véritable paradis naturel qui abrite des milliers d'espèces animales, dont beaucoup sont endémiques. Nous vous indiquons où vous pouvez voir certains des plus impressionnants, en volant vers la République Dominicaine.
Baleines à bosse à Samaná
Chaque année, plus de deux mille baleines à bosse voyagent en hiver des mers glacées d'Islande, du Groenland et d'Amérique du Nord vers les eaux chaudes de la baie de Samaná, au nord-est de la République Dominicaine. Ils offrent ici un spectacle unique : les mâles de 40 tonnes sautent hors de l'eau encore et encore pour courtiser les femelles, tandis que les baleineaux qui viennent de remonter à la surface pour leurs premières bouffées d'air.
Les baleines restent dans la zone du 15 janvier au 30 mars. De nombreuses sociétés de tourisme proposent des excursions en bateau pour les voir de près. Ils peuvent également être observés depuis l'observatoire terrestre de Punta Balandra, situé sur la route Samaná-Las Galeras.
Dauphins dans le parc national de Los Haitises
Le parc national Los Haitises ("terre montagneuse" en langue taino) est considéré comme la plus importante région karstique des Antilles. Il couvre une superficie de 1 600 km² et possède des mangroves, des forêts tropicales et un système de grottes avec le plus grand nombre de pétroglyphes et de pictogrammes du pays. Une population de dauphins vit ici à l'état sauvage et on peut les voir pirouetter dans l'eau.
Le parc touche plusieurs provinces du nord-est de l'île. Tout au long de l'année, des excursions peuvent être organisées avec des compagnies touristiques qui vous emmèneront en bateau de Samaná jusqu'aux aires d'alimentation des dauphins.
Lamantins à Estero Hondo
Au nord de l'île, dans la province de Puerto Plata, se trouve le sanctuaire de mammifères marins d'Estero Hondo. Il s'agit d'une zone protégée avec de beaux sentiers et un lagon côtier où se trouve la plus grande réserve de lamantins antillais du pays (et peut-être de toute la Caraïbe).
Le lamantin, également appelé "vache de mer" en raison de sa grande taille, est un herbivore qui était très important pour le peuple Taino qui habitait autrefois l'île. Aujourd'hui, il est en danger d'extinction.
Le sanctuaire des mammifères marins d'Estero Hondo, qui dispose d'un centre d'accueil, est l'un des rares endroits où l'on peut encore observer cette espèce dans son habitat naturel. Ce n’est qu’une sélection parmi des centaines d’autres animaux.